Le baptême civil

  1. Baptême civil - Démarches et documents
Mis à jour le - La Rédaction d'Annuaire-Mairie.fr

Baptême civil - Démarches et documentsDe plus en plus plébiscité depuis quelques années, le baptême civil est célébré en mairie. Il permet de fêter l'arrivée d'un enfant en officialisant sa venue au monde et en lui désignant un parrain et une marraine, à l'image des baptêmes chrétiens qui lui ont servi de modèle.
Le baptême civil est la solution choisie par les personnes non-croyantes, souhaitant tout de même officialiser le parrain et la marraine. Ces derniers, contrairement à au baptème catholique, n'ont pas besoin d'être baptisés.
Le baptême civil peut être réalisé dans toutes les mairies de France, sur rendez-vous.

Origines et renouveau du baptême civil

Créé durant la période révolutionnaire sous l'initiative de Robespierre, le baptême civil qui s'inscrivait à cette époque dans une démarche anticléricale est rapidement tombé en désuétude, avant un bref regain d'intérêt lors de l'élection du Front populaire en 1936 puis une hausse importante des demandes à partir des années 1990.
Inspiré du baptême chrétien, le baptême civil permet aux personnes non croyantes ou qui ne souhaitent pas s'engager devant Dieu dans une église de célébrer la naissance d'un enfant en dehors d'un cadre privé. Il permet également de désigner publiquement des personnes qui accompagneront l'enfant au cours des grandes étapes de sa vie : le parrain et la marraine.
Le parrainage civil n'a pas de caractère religieux. Il est destiné à faire adhérer l'enfant aux valeurs républicaines.

Valeur juridique du baptême civil

Textes de lois

Actuellement, aucun texte de loi ne fait référence au baptême civil (aussi appelé baptême républicain ou parrainage civil). Il n'y a donc aucun lien contractuel existant entre les parrains et marraines d'une part et leurs filleuls d'autre part.
Une proposition de loi a été adoptée au Sénat en 2015 qui prévoit de définir un régime juridique. Il est ainsi envisagé de créer un registre officiel et de spécifier des règles générales. En cas de promulgation, le parrainage conserverait néanmoins une valeur non contraignante.
Un baptême civil ne peut être annulé. Cela signifie que le choix d'un parrain et d'une marraine se fait normalement à vie.

Parrain et Marraine

Les personnes s'engagent par conséquent uniquement moralement à prendre soin de leurs filleuls en cas de disparition ou d'incapacité de leurs parents mais ne peuvent en aucun cas y être contraints s'ils décident de ne pas tenir leur engagement.
Le conseil de famille peut également désigner d'autres tuteurs, même si les parrains et marraines civils souhaitent remplir leur rôle.
En conclusion, le parrainage civil est un engagement symbolique sans valeur juridique.

Mairies

Ce type de célébration n'étant pas une obligation, seules les municipalités qui le souhaitent proposent cette possibilité. Les baptêmes civils sont alors célébrés en mairie.

Organiser un parrainage civil en Mairie

Démarche à suivre

Pour pouvoir célébrer un baptême républicain, il faut au préalable contacter l'état-civil de la mairie afin de connaître les règles à respecter et les documents à fournir.
Parmi les communes qui offrent ce service comme Grenoble ou Nantes, certaines le réservent à leurs résidents alors que d'autres ouvrent ce service à tous les français.
Le nombre de parrains et de marraines autorisé est lui aussi laissé à l'appréciation de la mairie.

Accord des parents

Le baptême civil nécessite l'accord des deux parents.
En cas de séparation des parents, la présence d'un seul des deux parents est possible, à la condition que l'autre parent ne s'oppose pas à la tenue de la cérémonie.
Il n'est toutefois pas nécessaire que les parents soient mariés civilement et l'enfant peut être baptisé à tout âge. Certaines communes acceptent même de baptiser des adultes.

Documents à fournir

Les documents demandés pour un parrainage civil sont :

Cérémonie du parrainage civil

cérémonie parrainage civil
La cérémonie dont l'organisation et le déroulement sont laissés à l'appréciation des communes est organisée dans la salle des mariages où un discours sur les valeurs républicaines est prononcé par le maire ou l'un de ses adjoints.
Les parrains et marraines civils peuvent être amenés à signer un registre et un certificat sans valeur légale peut être remis aux participants. Un cadeau peut aussi être donné à l'enfant concerné.
Les capacités de l'état-civil étant souvent limitées, les délais pour organiser un baptême républicain sont parfois de plusieurs mois, en particulier dans les grandes agglomérations. Cette cérémonie laïque est gratuite.
Les parents organisent ensuite souvent un repas familial auquel sont conviés les participants, afin de poursuivre la journée de célébration. Les enfants peuvent également recevoir des cadeaux de la part de leurs parrains et marraines lors de cette cérémonie laïque.

Numéro de Renseignements