L'Office de tourisme

  1. Office de Tourisme - Horaires et adresses
Mis à jour le - La Rédaction d'Annuaire-Mairie.fr

Office de Tourisme - Horaires et adressesCréé en 1920, l'Office de Tourisme ou Office du Tourisme est un centre d'informations dont la mission majeure est d'accueillir, informer et promouvoir le tourisme sur le territoire concerné aux visiteurs et aux habitants. Le séjour touristique des visiteurs est grandement facilité par cette structure.
L'Office de Tourisme est le successeur du Syndicat d'initiative créé en 1889 dont sa tâche était aussi de faciliter et rendre le séjour des visiteurs agréable. On dénombre en France métropolitaine et dans les DOM-TOM plus de 2 500 offices de tourisme, employant 10 000 experts, conseillant les visiteurs chaque jour.

Missions et démarches qualités de l'office de tourisme

Missions de l'office de Tourisme

Les principales missions de l'Office de Tourisme sont :

  • accueillir et informer les touristes ;
  • assurer la promotion touristique de la commune ou du regroupement de commune ;
  • relayer les différents évènements organisés dans la région ;
  • coordonner les interventions des divers partenaires du développement touristique local ;
  • élaborer et la mise en place de la politique locale du tourisme et des programmes locaux de développement touristique dont l'exploitation d'installations touristiques et de loisirs ;
  • s'occuper de l'animation des loisirs ;
  • organiser les fêtes et les manifestations culturelles ;
  • commercialiser les prestations de services touristiques ;
  • être consulté sur des projets d'équipements collectifs touristiques.

Classement des offices de tourisme

Un classement des Offices de Tourisme est réalisé afin de garantir une cohérence et une homogénéité dans les services proposés aux visiteurs dans chaque destination de vacances. Depuis avril 2019, une modernisation sur le classement des Offices de Tourisme et le classement des communes en stations de tourisme a été mise en place pour répondre aux nouvelles attentes des touristes dont les nombreux usages numériques. Les Offices de Tourisme sont classés maintenant en deux catégories au lieu de trois depuis 2011 :

  • catégorie I
  • catégorie II

Les démarches qualités

Qualité tourisme

logo qualité tourisme

Le Ministère en charge du tourisme français a créé en 2005 la marque QUALITE TOURISME garantissant les démarches d'amélioration continue de la qualité des services proposées par les Offices de Tourisme.
Tous les 3 ans, un audit est effectué. La marque fédère les démarches engagées par les professionnels du tourisme : hôtellerie, résidences de tourisme, villages vacances, campings, restauration, cafés, brasseries, agences de locations saisonnières et Offices de Tourisme. C'est un signe extérieur de confiance et de qualité.

Marque NF service

certification NF

Cette marque NF Service, délivrée par l'AFNOR Certification après un audit, est une certification voulue par les professionnels pour mettre en place de réels engagements vis-à-vis des clients. La Norme NF service, lorsqu'elle est attribuée à un Office de Tourisme, garantit le sérieux et la qualité des services auprès des visiteurs. On l'appelle la Certification NF Services Offices de Tourisme.

Marque Tourisme et handicap

Cette marque confiée à l'association « Tourisme et Handicap » est une réponse à la demande des personnes en situation en handicap voulant avoir des vacances et des loisirs en toute liberté. C'est une garantie d'accueil efficace et adapté. Sur les 5 255 structures labélisées en 2015, 520 sont des Offices de Tourisme. Ceux-ci, lorsqu'ils ont le label « Tourisme et handicap », sont à même de proposer des prestations touristiques adaptées et de valoriser les équipements accessibles aux handicapés.

Chambre d'hôtes référence

logo chambre d'hôtes référence

Cette qualification volontaire « Chambre d'hôtes référence » est obtenue pour 5 ans par les Offices de Tourisme. Elle respecte les critères de confort prédéfinis par les Offices de Tourisme de France au moment de la visite. C'est une garantie de qualité à minima.
Avec la qualification Chambre d'hôtes référence, les touristes ont l'assurance d'être bien accueilli.
A savoir : Chambre d'hôtes référence n'est pas un label.  

Syndicat d'initiative

Les premiers Syndicats d'initiatives ont été créés à la fin du 19ème siècle. Ils ont fondé les réseaux d'information touristique locaux.
Cette structure, souvent associative, a été faite par une volonté de bénévoles d'une commune pour avoir une reconnaissance dans l'intérêt porté par le public à leur existence.
Leur principale mission est assurer l'animation du territoire local par des fêtes locales, visites de patrimoine,… Les syndicats d'initiative ne disposent ni de classement ni d'aucune délégation même s'ils peuvent obtenir des subventions par les collectivités.
A savoir : les syndicats d'initiative peuvent devenir une structure professionnelle d'Office de Tourisme s'ils respectent les critères de classement en Office de Tourisme.
Le développement des offices de tourisme depuis 1964 a causé beaucoup de problèmes pour les Syndicats d'Initiative qui ne cessent de diminuer.

Fédération nationale des offices de tourisme

Rôle de la Fédération nationale des offices de tourisme

Créée au début du 20e siècle, la Fédération nationale des Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiative (FNOTSI) désignée par le nom de la marque Offices de Tourisme de France® a un rôle de représentation et de défense des intérêts des Offices de Tourisme auprès des institutions publiques ou privées.
Les chiffres clés des Offices de Tourismes français :

  • 1 290 offices de Tourisme en 2019
  • 193 Syndicats d'Initiative
  • 71 Unions ou Fédérations Départementales des Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiative (UDOTSI/FDOTSI) ou organes représentatifs des Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiative dans les Comités Départementaux du Tourisme/Agences de Développement Touristique (CDT/ADT)
  • 18 Fédérations Régionales des Offices de Tourisme et Syndicats d'initiative (FROTSI) ou organes représentatifs des Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiative dans les Comités Régionaux du Tourisme (CRT)

Missions de la Fédération nationale des offices de tourisme

La Fédération nationale des offices de tourisme a des missions variées :

  • Représenter et défendre les intérêts du réseau national des offices de tourisme ;
  • Contribuer au débat public sur le tourisme et sur l'évolution des collectivités territoriales ;
  • Remplir les fonctions de syndicat d'employeurs ;
  • Informer et conseiller les adhérents ;
  • Communiquer et valoriser les offices ;
  • Animer, professionnaliser et faire émerger des projets collectifs ;
  • Etre un lieu de débat et de réflexion.

Marque Office de Tourisme de France

La marque Office de Tourisme de France est la marque officielle du réseau national des Offices de Tourisme. C'est aussi leur signe d'appartenance. Il est utilisé dans les communications, les publications et des signalétiques des membres.
Le logo « Office de Tourisme » est présent devant les devantures de l'ensemble des offices de tourisme français. Cela permet aux touristes de repérer facilement ce lieu, surtout dans un environnement non familier. En plus ce logo, les touristes trouveront à l'entrée les horaires d'ouverture et les coordonnées pour joindre l'Office de Tourisme.
L'entrée dans un Office de Tourisme est toujours gratuite, tout comme les renseignements donnés par les conseillers. Il peut s'avérer toutefois que certains documents proposés par l'établissement soient payant, comme c'est le cas de certaines cartes ou certains livres retraçant l'histoire de la commune par exemple.

Chiffres essentiels sur le tourisme

La France est le pays le plus visité au monde avec 89.4 millions de visiteurs étrangers en 2018. Elle se situe sur le podium des destinations mondiales. Le chiffre total des dépenses des touristes étrangers est de 56.2 milliards d'euros. Les 6 premiers offices de tourisme les plus recherché sur Internet sont ceux de :

  1. Val Thorens
  2. Menton
  3. La Tranche-sur-Mer
  4. La Plagne
  5. Poitiers
  6. Le Lioran

Conseil aux voyageurs

Afin de faciliter la préparation et le bon déroulement de votre séjour, nous vous incitions à vous rendre sur le site internet de l'Office de Tourisme le plus proche de votre destination ou de les contacter par téléphone afin d'obtenir de précieux conseils.
Une fois sur place, vous pourrez bien entendu vous rendre directement dans cet établissement. Vous pourrez poser toutes vos questions à l'accueil, au guichet.
Vous trouverez à l'Office de Tourisme de nombreuses brochures et documentations sur toutes les activités, musées, communes labellisées,… à visiter dans la région. Bien entendu, un expert pourra vous donner des recommandations personnalisées, suivant votre âge et celui de vos enfants, la typologie de votre famille, vos centres d'intérêts, votre souhaits de vacances,… Connaissant parfaitement la région, il vous donnera des conseils avisés.
De nombreuses cartes sont disponibles à l'accueil de l'établissement. Très détaillées, elles vous seront utiles pour visiter la ville, se promener dans la nature environnante. Vous trouverez aussi des cartes présentants les pistes cyclables et les sentiers de randonnées.
La plupart des offices de tourisme propose aussi un service de billetterie pour les évènements organisés dans la commune : conférence, bal, exposition, spectacle, musée, … Sous certaines conditions, il vous sera possible de bénéficier de tarifs privilégiés.

Office de tourisme par département

Office de tourisme d'Auvergne-Rhône-Alpes

Office de tourisme de Bourgogne-Franche-Comté

Office de tourisme de Bretagne

Office de tourisme du Centre-Val de Loire

Office de tourisme de Corse

Office de tourisme du Grand Est

Office de tourisme des Hauts-de-France

Office de tourisme d'Île-de-France

Office de tourisme de Normandie

Office de tourisme de la Nouvelle-Aquitaine

Office de tourisme de l'Occitanie

Office de tourisme des Pays de la Loire

Office de tourisme de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Office de tourisme des DOM-TOM

Numéro de Renseignements